Yves Cochet appelle à la "dissolution" des Verts

Publié le par Vincent Rey

"Les Verts sont malades et en miette, il faut les dissoudre, je ne crois pas aux réformes internes", a déclaré le député Vert, Yves Cochet, samedi 23 juin, au cours d'un débat houleux sur l'échec des écologistes aux élections présidentielles et législatives.

 

"Nous n'avons pratiquement pas progressé depuis 33 ans, l'écologie politique n'a pas fait progresser l'état de la planète, nous avons échoué", a-t-il déploré, soulignant qu'"il faut refonder l'écologie politique, il faut vraiment changer tout, appeler tous les gens pour qui la priorité unique c'est l'écologie à cette refondation". , a-t-il ajouté. De leur côté, Martine Billard, Noël Mamère et François de Rugy, ont plaidé pour que les Verts "s'ouvrent vers la société" et "participent à la refondation de la gauche". "Il faut reconstruire les projets, les propositions, les solidarités pour intégrer tous ceux qui ont voté contre Sarkozy", a déclaré Martine Billard, députée de Paris.

"Pour cela, il faut s'offrir, montrer que nous sommes prêts à nous sacrifier, les Verts doivent disparaître en tant que structure pour réapparaître le lendemain en tant que refondation"

 

"Nous allons travailler à la rénovation de la gauche et des Verts, je ne vois pas d'autre avenir pour les Verts hors de la gauche", a souligné François de Rugy. Fustigeant une "stratégie complètement embrouillée avec un peu de Bové, un peu de Hulot, un peu de ni ni", le député de Loire-Atlantique a estimé que "les Verts ont besoin de se renouveler et de se rénover complètement".

Noël Mamère a appelé à une "révision de notre programme et de nos fondamentaux" pour "contribuer à la rénovation de la gauche". "Nous n'aurons pas une deuxième chance. Si nous n'arrivons pas dans les mois qui viennent à redonner la couleur aux Verts, nous pourrons tirer le rideau" a-t-il averti.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le conseil national interrégional (CNIR) des Verts a rejeté à une forte majorité, dimanche 24 juin, la proposition du député de Paris Yves Cochet, avancée la veille, de dissoudre les Verts afin "de refonder l'écologie politique". Son texte a été repoussé par 50 voix contre, 8 pour, et 14 abstentions.Estimant que les Verts devaient "disparaître pour hâter la renaissance de l'écologie politique" et refusant une "énième rénovation introuvable", Yves Cochet proposait une "dissolution-refondation sous forme cathartique" afin de rassembler des écologistes "plus nombreux et plus influents" autour d'un "projet refondateur"."Si nous voulons plus d'écologistes, plus influents en France et qu'on dit 'on garde les Verts et on ouvre la porte' personne ne viendra", a-t-il affirmé à la tribune avant le vote. Et d'ajouter : "Il faut venir nus, sans la structure derrière", a-t-il ajouté.Sa "motion" n'a toutefois trouvé que peu d'écho au sein du parti. Si Maryse Arditi, élue régionale du Languedoc-Roussillon et ancienne porte-parole des Verts, est allée dans son sens, estimant qu'il fallait envoyer "un signal très fort", la secrétaire nationale Cécile Dufflot a été très applaudie quand elle a critiqué "un message extrêmement négatif".
Répondre