Ségolène Royal confirme son soutien au Pacte de Hulot

Publié le par Vincent Rey

Ségolène Royal a été la première des dix candidats à détailler, face à Nicolas Hulot et un public restreint, son engagement pris dans le cadre du Pacte écologique.

Nicolas Hulot et son "Pacte écologique" (AP)Nicolas Hulot et son "Pacte écologique" (AP)

Les candidats à l'élection présidentielle s'engagent pour le développement durable. Dix candidats, de Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy, devaient se succéder mercredi 31 janvier au matin au musée du Quai Branly pour signer le pacte écologique de Nicolas Hulot.

Première signataire, Ségolène Royal a réaffirmé sa "détermination à faire de la France le pays de l'excellence environnementale".

Devant Nicolas Hulot et quelque 300 représentants des ONG et signataires du pacte, la candidate socialiste a remercié le "peuple de l'écologie" pour avoir "imposé" le sujet dans le débat présidentiel. "Vous avez révélé à ceux qui ne l'ont pas encore compris qu'il ne nous reste que quelques années pour agir pour maîtriser une croissance irresponsable et incontrôlée qui mène le monde à sa perte", a-t-elle dit.

L'ancienne ministre de l'Environnement a assuré n'avoir "pas eu de problème" pour intégrer un message qu'elle "porte" depuis sa participation au sommet de la Terre de Rio en 1992.

"Politique ambitieuse"
"L'excellence environnementale que je veux porter n'est pas un slogan. Ce n'est pas une annonce circonstancielle, c'est un engagement à agir avec détermination et courage", a assuré la candidate socialiste, pour souligner son antériorité sur Nicolas Sarkozy dans ce domaine.

Ségolène Royal s'est donc engagée si elle est élue à "prendre directement à sa tâche l'impulsion d'une politique ambitieuse de protection de l'environnement et du développement durable", dont la "priorité" sera la lutte contre le changement climatique.

La candidate socialiste a promis de "mettre en oeuvre une politique ambitieuse et réaliste fondée sur les économies d'énergie, la promotion de l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables décentralisées".

Concrètement, elle a proposé un "programme d'isolation dans l'habitat ancien portant sur 100.000 logements par an". "Plus un seul permis de construire ne sera attribué s'il n'intègre pas l'usage des énergies renouvelables", a-t-elle affirmé.

Vice-Premier ministre du développement durable
Reprenant une proposition du pacte de Nicolas Hulot, elle a promis de mettre en oeuvre une "adaptation de la taxe carbone" dans le cadre d'un "vaste chantier pour réformer la fiscalité écologique afin d'intégrer le coût des impacts environnementaux dans le prix des produits et des services".

Ségolène Royal s'est engagée à "aller au delà des recommandations du pacte écologique" en promouvant une "agriculture respectueuse de l'environnement".

La candidate a repris à son compte une autre proposition du pacte, la nomination d'un vice-Premier ministre chargé du développement durable, dont les compétences couvriraient l'Aménagement du territoire.

Elle a proposé de faire du conseil économique et social (CES) une "instance de contrôle citoyen" des politiques publiques de développement durable grâce à la création en son sein d'un "collège de l'environnement" (avec AP)

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article