A Grenoble, Royal promet "une nouvelle donne" aux jeunes

Publié le par Vincent Rey

NOUVELOBS.COM | 02.02.2007 | 08:42

Lors d'un débat participatif à Grenoble, la candidate socialiste a précisé ses projets de "bourses tremplins" et d'"ateliers de la création" pour les jeunes. 

Ségolène Royal à Grenoble

Ségolène Royal à Grenoble (c) Reuters

Ségolène Royal annonce la mise en place avant le premier tour de l'élection présidentielle de "bourses tremplins" et "d'ateliers de la création" destinés aux jeunes dans les régions gérées par les socialistes .

Lors d'un débat participatif à Grenoble jeudi 1er février, la candidate présidentielle socialiste a également précisé ses projets d'allocation "d'autonomie du jeune adulte" et de logements mêlant jeunes étudiants et jeunes travailleurs.

Les présidents des régions socialistes ont annoncé jeudi la tenue, vendredi, d'une conférence de presse, chacun dans leur région, pour "valoriser les actions qu'ils conduisent en matière d'économie, de formation professionnelle et en faveur de la jeunesse".

A Grenoble, Ségolène Royal a précisé qu'ils saisiraient cette occasion pour annoncer, "avant même le premier tour", la création de bourses pouvant aller jusqu'à 10.000 euros et destinées à permettre aux jeunes "de créer leur première activité, leur premier projet de vie, leur premier emploi".

"Ateliers de la création"

Les jeunes qui veulent créer leur entreprise pourront bénéficier du tutorat de chefs d'entreprises dans ces "ateliers de la création", qui sont installés en priorité dans les quartiers en difficulté.

"Je veux contribuer à vous offrir une perspective, je veux que nous bâtissions ensemble une nouvelle donne avec la jeunesse de France", a déclaré Ségolène Royal devant plusieurs milliers de personnes réunies à la patinoire de Grenoble.

"Je veux une France qui donne sa chance à tous les jeunes, à chaque jeune, pour qu'il puisse prendre sa part à la construction de notre destin commun", a-t-elle ajouté, répétant qu'elle souhaite mettre en place un "droit au premier emploi pour les jeunes diplômés et qualifiés".

Drapeaux "MJS" (Mouvement des jeunes socialistes) ou affichettes "Ségosphère" brandis à bouts de bras, la foule a ponctué les interventions de la candidate par les cris de "Ségolène présidente".

Ségolène Royal n'a pas précisé le montant de "l'allocation d'autonomie du jeune adulte", qu'elle destine à la fois aux jeunes étudiants et aux jeunes travailleurs, mais a annoncé que cette allocation aurait contrepartie.

Sur les stages

"Pourquoi ne pas demander (aux étudiants qui la perçoivent) du temps pour faire du soutien scolaire aux jeunes qui décrochent dans les collèges et dans les lycées ?" s'est-t-elle interrogée.

Pour répondre aux problèmes de logement des jeunes, Ségolène Royal s'est prononcée pour "une nouvelle génération de logements pour les jeunes étudiants, les jeunes travailleurs". "Cette responsabilité reviendra aux régions et l'Etat leur transmettra les moyens financiers qui leur permettront de monter très rapidement en charge", a-t-elle assuré.

Interrogée sur le service civil volontaire, la candidate a estimé que le sujet "reste à approfondir" et que "l'idée c'est de passer par l'intermédiaire des associations" humanitaires, environnementales ou sociales.

Quant au problème des stages, elle a assuré que "l'exploitation du jeune en stage, qui est jeté puis remplacé par un autre jeune (...) n'est plus une solution acceptable et la loi mettra de l'ordre juste dans ce domaine".

Pour ce déplacement, Ségolène Royal était notamment accompagnée de la députée de Guyane Christiane Taubira, de son directeur de campagne Jean-Louis Bianco, du président du MJS, Razzye Hammadi, ou de Bruno Julliard, président du syndicat étudiant Unef. (Reuters)

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article