Jacques Delors apporte son soutien à la démarche d'ouverture de Ségolène Royal

Publié le par Vincent Rey

SRJDL'approche des électeurs de François Bayrou se poursuit. "Jacques Delors soutient ma démarche d'ouverture", a déclaré Ségolène Royal après une heure d'entretien avec l'ancien président de la Commission européenne. "Il a manifesté tout son soutien sur cette volonté, dans l'intérêt de la France, d'essayer de travailler à la convergence des idées qui peuvent servir la France et lui permettre d'avancer", a indiqué la candidate socialiste quelques minutes plus tard.

Parmi ces idées, Mme Royal a insisté sur le "besoin de rénovation, et en particulier la valeur centrale dont la France a besoin aujourd'hui, c'est-à-dire l'Etat impartial". Il faut que l'"Etat échappe à l'emprise d'un seul clan et d'un seul parti", estime Ségolène Royal, dans une attaque à peine masquée contre le candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy.

LE SOUTIEN DE ROMANO PRODI

Interrogé afin de savoir s'il approuvait la politique d'ouverture de Mme Royal, M. Delors a simplement répondu : "Bien sûr, sinon je ne serais pas là." Figure du centre gauche européen, social-démocrate respecté au-delà de son camp, Jacques Delors est une des références de François Bayrou, auquel Mme Royal a proposé un "débat ouvert" lundi.

A l'issue de cette rencontre, la candidate PS a également ajouté que le chef du gouvernement italien, Romano Prodi, serait présent à son meeting de Lyon vendredi. "C'est un apport très important puisque nous allons peut-être avoir à reconstruire l'Europe sur de nouvelles bases", a-t-elle estimé. M. Prodi, qui se trouve à la tête d'une alliance de neuf partis de gauche et du centre, avait estimé, lundi, qu'une alliance entre Mme Royal et M. Bayrou permettrait d'apporter "clarté et ordre" dans le paysage politique français.

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article