Ségolène sur France Inter

Publié le par Vincent Rey

PARIS (Reuters) - Ségolène Royal table sur un redémarrage de la croissance économique et la suppression d'une partie des baisses d'impôts décidées par la droite depuis 2002 pour financer les mesures proposées par le Parti socialiste en cas de victoire de la gauche aux élections de 2007.

"Une partie des baisses d'impôts devront être supprimées, celles qui ont bénéficié aux hauts revenus, celles qui ont conduit à alléger l'impôt sur les grandes fortunes", a déclaré sur Fance Inter la présidente PS de Poitou-Charentes, favorite des sondages, à gauche, pour la course à l'Elysée.

"Il faudra en effet remettre de la justice mais ça ne suffira pas", a-t-elle ajouté. "Le financement des actions qui vont permettre à la France de se remettre debout (...) seront je l'espère financées d'abord par un redémarrage de la croissance."

Elle a cité la lutte contre le chômage et les mesures qui doivent permettre de rétablir "l'égalité des chances à l'école, de garantir les sécurités pour tous (...) et d'avancer très fortement sur la question environnementale", ainsi que la création d'une "sécurité sociale professionnelle".

"Aujourd'hui, ce dont souffre la France, c'est du blocage de la machine économique. Donc, cette machine économique, il va falloir la remettre en mouvement." Elle a estimé que cela devait se faire par le retour de la confiance et un "investissement massif" dans la formation professionnelle, l'innovation et la recherche.

"Les pays du Nord de l'Europe, qui ont investi massivement dans la formation professionnelle, ont fait tomber le chômage en dessous de la barre des 5% (de la population active)", a-t-elle dit. "Ça sera ça le grand chantier en France."

Elle a précisé qu'elle lançait dans sa région une expérience en matière de "sécurité sociale professionnelle" - un effort de cinq millions d'euros financé par des économies, "sans augmenter les impôts", pour permettre aux salariés victimes de plans sociaux de "maintenir leur salaire, de maintenir leur statut, de bénéficier d'une formation professionnelle et d'être accompagnés individuellement vers un nouvel emploi".

 
 Vendredi 9 juin Ségolène était l'invitée de "question directe" présenté par Pierre Weill sur France Inter.  

 

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article