Ségolène Royal a confirmé la solidité de sa percée dans l'opinion

Publié le par Vincent Rey

Sources : Exprimeo 06/07/2006 Analyse - Les enquêtes d'opinion confirment que la leader socialiste n'a pas été fragilisée par l'annonce de candidature de fait opérée par Lionel Jospin.

Avec le premier recul nécessaire, il est désormais établi que l'acte de candidature effectué par Lionel Jospin n'a pas redistribué les cartes au sein des candidats du Parti Socialiste.

Bien davantage, la Présidente de Région Poitou-Charentes continue son chemin en complétant ses visites internationales dont la dernière en date en Suède.

Un déplacement qui a été l'occasion de réaffirmer son intérêt pour un modèle social-démocrate qui "permet au progrès social d'être un facteur d'efficacité économique". Dans la foulée, Ségolène Royal a dressé comme priorité la défense des services publics et l'excellence environnementale.

En réalité, deux facteurs semblent de nature à perturber son chemin en tête du peloton des autres candidats :
* un regroupement des autres candidats derrière l'un d'entre eux ; ce qui provoquerait le sentiment d'une nouvelle donne créant une éventuelle dynamique pour le bénéficiaire,
* une tension radicale et durable du paysage international susceptible de modifier la stature attendue du Président.

Dans ce dernier cadre, trois indicateurs sont à surveiller :
* les conséquences données aux récents tirs de missiles nord-coréens,
* la situation en Iran,
* les mesures adoptées par les faucons aux USA à l'approche des élections du mid term.

Le vrai enjeu de la Corée du Nord réside dans l'éventuelle militarisation du Japon et les engrenages qui en résulteraient sur ce front régional sensible.

En ce qui concerne l'Iran, il n'y a pas d'élément de nature à laisser entrevoir une radicalisation à court terme.

Enfin, pour ce qui concerne l'influence des faucons dans la vie politique américaine, le bourbier irakien a beaucoup démonétisé leurs recommandations.

Si la rentrée de septembre intervient dans un contexte constant, il parait désormais probable que Ségolène Royal aura creusé un écart décisif. Les nouveaux soutiens officiels enregistrés cette semaine devraient s'amplifier à la rentrée pour consacrer une candidature d'opinion particulièrement bien orchestrée par la principale intéressée.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article